Tenter de semer quelques graines en quelques heures
Un atelier unique de quelques heures peut être réalisé dans un festival par exemple. Son intention est généralement de donner goût à la “pensée terrestre” et de donner les premières clés pour pouvoir cheminer avec ces questions. Nous avons constaté que les personnes qui sont intéressées vont généralement proposer des cycles plus longs dans leurs collectifs.
Le cycle court permet de goûter aux cheminements. Nous allons généralement le focaliser sur la métaphore de l’avion et les réponses aux questionnaires. L’animation devra être attentive à sensibiliser le groupe au passage des réponses globales et idéologiques à des réponses précises et ancrées dans les réalités des participants. Bruno Latour dirait “pixel par pixel”.
Ci-après, nous avons mis en avant les fiches d’animation qui peuvent être utiles lorsque vous créerez un déroulé d’animation. C’est ce qui nous semble le plus judicieux, cependant nous vous invitons à vous approprier la démarche et à laisser exprimer votre créativité.
Par contre, quel que soit votre choix de déroulé, comme un des objectifs des ateliers terrestres est de rendre du pouvoir d'action aux participant.e.s, il nous semble important de clôturer en donnant des perspectives qui poussent les participants à envisager des actions et à voir que nous ne sommes pas seul.e.s.
Il n’y a pas de limite particulière au nombre de participant.e.s pour ce type de cycle. Nous conseillons quand même d’essayer d’avoir plus de 10 personnes.
Pas de consigne particulière car seulement 3h d'animation.
Lettre ouverte d’une habitante de Sirius
Si je prends le clavier, croyez-moi, je ne le fais pas souvent, c’est que la situation est grave !
Une époque étrange ! Etait-ce une époque ou un mélange d’époques ? Tant d’histoires différentes étaient racontées, qu’il y avait de quoi y perdre son latin. Voir la fiche
Métaphore de l'avion
Nous sommes à bord de l'avion de la modernité, mais où atterrir ? Vers le terrestre ?
Petit dispositif pour aborder les notions d’écologie, de réseaux, de chaine, de conditions d’existence, de système en les ancrant dans un dispositif participatif.
De très nombreux collectifs œuvrent dans de multiples domaines de préoccupation, s’inscrire dans cette mouvance permet de « ne pas nous sentir seul.e » et amplifie notre puissance d’action. Voir la fiche