Ce cycle est une succession de soirées d’animation qui permettent de passer à travers chaque étape du cheminement terrestre dans son ensemble. Cependant, 5 soirées restent un temps trop court pour pouvoir plonger dans sa liste d’appartenance et faire la boussole en profondeur. Notre proposons de mettre l’accent sur l'autonomisation des personnes du groupe afin qu’elles puissent saisir les notions et pouvoir continuer leurs enquêtes après les ateliers. Il est important que le groupe ne devienne pas dépendant de l’animation.
Pour de tels cycles, nous proposons d’investir du temps dans la compréhension de l’influence de la Modernité* et de faire au mieux le lien avec l’état du monde. Pour y arriver, il est conseillé de passer du temps sur la métaphore de l’avion. Nous conseillons ensuite de s’attarder sur la partie “Où suis-je” afin que les participant.e.s puissent s’y dévoiler et se situer. Ensuite, l’exercice du verre d’eau permettra de commencer à apprendre à tisser nos liens d’appartenances. Enfin, en prenant le temps d’aller en détail dans les questionnaires, le groupe pourra commencer à composer leurs territoires de subsistance. En fonction du groupe et de ses objectifs, nous conseillons de faire la boussole avec 1 ou 2 participant.es au centre. Vous n’aurez pas le temps d’aller au bout de la démarche avec chaque membre du groupe, mais il nous paraît intéressant de le faire plusieurs fois pour bien comprendre la démarche (et ainsi être capable de la reproduire par soi-même). Pour terminer, clôturer par quelques mots sur l'enquête et la fiche “on n’est pas tout seul” afin de permettre un déploiement de la capacité d’action et de minimiser le poids perçu du monde sur nos épaules.
Nous conseillons d’être entre 10 et 20 personnes pour ce type de cycle, avec une préférence pour 15 personnes présentes. Soyez vigilant.e que généralement le nombre d'inscrit.e.s n’est pas le nombre de personnes présentes le jour de l’atelier.
Faire groupe
Avant de se lancer, il est important de créer une ambiance de travail agréable, un climat de confiance afin de former une « communauté apprenante »
Une époque étrange ! Etait-ce une époque ou un mélange d’époques ? Tant d’histoires différentes étaient racontées, qu’il y avait de quoi y perdre son latin. Voir la fiche
Métaphore de l'avion
Nous sommes à bord de l'avion de la modernité, mais où atterrir ? Vers le terrestre ?
La question « un aspect qui me touche personnellement et dont je perçois qu’il est menacé »
Question pour aborder en douceur les concernements de chacun.e Voir la fiche
Exercice du verre d'eau
Petit dispositif pour aborder les notions d’écologie, de réseaux, de chaine, de conditions d’existence, de système en les ancrant dans un dispositif participatif.
Réapprendre à observer finement pixel par pixel, détail par détail, à distinguer ce par quoi nous sommes affecté.e.s, à décrire et à sentir notre terrain de vie, ...
De très nombreux collectifs œuvrent dans de multiples domaines de préoccupation, s’inscrire dans cette mouvance permet de « ne pas nous sentir seul.e » et amplifie notre puissance d’action. Voir la fiche
Choisir/Créer un projet commun
Déroulé pour choisir un thème que le groupe souhaite travailler ensemble afin de faire un projet collectif.