Lorsque le temps est supérieur ou égal à 5 journées, creuser les listes d’appartenance et les territoires de subsistance de chacune et chacun devient plus réaliste. Nous proposons généralement d’entamer les ateliers de la même façon que le cycle de 5 soirées et nous prenons plus de temps pour la partie de la boussole et de la poursuite de l’enquête. Cela permet à chaque participant.es de rentrer dans le détail de cette enquête avec le groupe et non en dehors des ateliers.
Les premiers jours, nous proposons un déroulement assez similaire au cycle de 5 soirées. Vous pouvez faire plus d’exercices dans la partie Où suis je ? par exemple.
La grosse différence avec le cycle précédent c’est que vous allez avoir plus de temps pour le travail de boussole et d’enquête. Dans un cycle de 5 jours ou plus, nous proposons à chaque participant.e d’affiner sa boussole et son concernement. De plus, nous essayons de prendre le temps de creuser chaque boussole en groupe afin d’aller vers une démarche d’enquête précise, pixel par pixel.
À la fin du cycle, chaque participant.e repart avec une meilleure compréhension de son concernement et sa liste d’appartenance s’allonge. Cela permet de commencer à envisager des alliances, des changements et des actions.
Nous conseillons d’être entre 10 et 20 personnes pour ce type de cycle, avec une préférence pour 15 personnes présentes. Soyez vigilant que généralement le nombre d'inscrits n’est pas le nombre de personnes présentes le jour de l’atelier.
Soyez vigilant.e que ce type de cycle étant long, cela demande un investissement et une régularité de la part des participant.e.s sur la durée. Ce n’est pas toujours évident de pouvoir bénéficier de cela.
Faire groupe
Avant de se lancer, il est important de créer une ambiance de travail agréable, un climat de confiance afin de former une « communauté apprenante »
Une époque étrange ! Etait-ce une époque ou un mélange d’époques ? Tant d’histoires différentes étaient racontées, qu’il y avait de quoi y perdre son latin. Voir la fiche
Métaphore de l'avion
Nous sommes à bord de l'avion de la modernité, mais où atterrir ? Vers le terrestre ?
La question « un aspect qui me touche personnellement et dont je perçois qu’il est menacé »
Question pour aborder en douceur les concernements de chacun.e Voir la fiche
Exercice du verre d'eau
Petit dispositif pour aborder les notions d’écologie, de réseaux, de chaine, de conditions d’existence, de système en les ancrant dans un dispositif participatif.
Réapprendre à observer finement pixel par pixel, détail par détail, à distinguer ce par quoi nous sommes affecté.e.s, à décrire et à sentir notre terrain de vie, ...
De très nombreux collectifs œuvrent dans de multiples domaines de préoccupation, s’inscrire dans cette mouvance permet de « ne pas nous sentir seul.e » et amplifie notre puissance d’action. Voir la fiche
Choisir/Créer un projet commun
Déroulé pour choisir un thème que le groupe souhaite travailler ensemble afin de faire un projet collectif.