Comment changer nos représentations sans savoir où l’on est et d'où l’on part ?
Le processus terrestre démarre en commençant par une description de l’état du monde en lien avec les grandes questions écologiques : un état de lieu de départ.
Nous n’avons pas développé d’outil interactif spécifique pour ce point, car ce qu’il convient de transmettre au groupe dépend très fort de ses connaissances de départ.
Pour nous, il s’agira d’évoquer quelques signaux clés, aujourd'hui souvent connus, en lien à la notion de nouveau régime climatique*. Pour le faire, et ainsi donner une base de savoir commune aux participant.e.s, nous proposons ici des éléments qui nous paraissent clés, mais nous invitons chaque animateur.rice à adapter cette partie aux besoins et connaissances du groupe présent lors de la l’animation.
Nous conseillons dans tous les cas de raconter brièvement quelques exemples qui permettent de venir contextualiser les discussions.
Alors, par où commencer ?
Nous proposons d’abord au groupe un constat : cela fait plus de 50 ans que les questions écologiques sont apparues sur la table et notre civilisation peine à changer de cap.
Pour naviguer autour de ces questions, nous partageons généralement les points suivants :
Les propositions de scénarios du rapport Limites à la croissance des Meadows ;
La grande accélération documentée par Will Steffen et ses collaborateurs ;
Les limites planétaires et leurs déplacements argumentées par Rockström et son équipe ;
Les rapports du GIEC ;
Une représentation synthétique est également souvent mobilisée : l’empreinte écologique ou encore la date du dépassement sont aussi des outils didactiques importants. Rappelons que l’empreinte tente de mesurer trois choses : les ressources puisées, les déchets déversés et les dégradations engendrées. Il s’agit d’une évaluation de la biocapacité comme capacité des écosystèmes à régénérer, absorber, réparer.
Il existe une multitude d’autres ressources qui peuvent être mobilisées pour illustrer et approfondir ces questions. Ce n’est pas le point d’attention de ce guide d’animation.
La combinaison de ces nombreux constats nous amène à proposer l’idée que nous vivons un basculement de période nommée par les géologues : notre entrée dans l’Anthropocène* .
Il peut nous arriver, dans cette partie, d’utiliser des contes qui permettent de faire sentir dans quelle époque nous vivons et de faire une transition menant aux premières questions sur le soin de nos conditions d’habitabilité*.
Comme vous pouvez le constater, cette étape est généralement un partage de la personne qui anime vers le groupe, avec quelques interactions. Nous ne proposons pas encore d’ateliers vraiment interactifs pour cette partie. Libre à vous d’en inventer et, si vous le faites, ne manquez pas de nous le faire savoir pour enrichir la boîte ! !
Et pas de panique, dans les étapes suivantes nos propositions seront bien plus interactives.
Bien que nous ayons appelé ce point où atterrir, nous allons d’abord décoller. Et pourquoi ? Car il nous semble essentiel de proposer quelques explications qui tenteraient d’approfondir en quoi nos représentations nous auraient poussé.e.s à considérer la nature comme une ressource inanimée que nous pouvions exploiter. Cela nous permet d’aller creuser pourquoi notre civilisation s'est mise à vivre dans un décor inanimé, dans une culture qui aurait réveillé Gaia* et aurait fait basculer la terre dans une nouvelle époque géologique.
Et quoi de mieux qu’une métaphore pour expliquer tout cela ? Cette partie s’inspire grandement de la proposition de Bruno Latour avec sa métaphore de l’avion.
Cette métaphore permet de proposer une lecture du monde actuelle concernant notre civilisation. Elle vient questionner des concepts importants tels que la Modernité*, le Progrès*, la Globalisation* et la mondialisation*, l’hypermodernité et la fuite vers le hors-sol encore plus, les replis identitaires dans des frontières géographiques, etc.
Nous conseillons aux personnes qui animent de conter la métaphore de manière didactique et de questionner le groupe afin que celui-ci vienne construire, enrichir la métaphore au fur et à mesure (plus d'explications disponibles sur la fiche "Métaphore de l'avion")
Vous trouverez les ressources d'animation adaptées à chaque cycle dans la section cycles d'animation