Les 4 grandes étapes des réflexions

et la logique derrière leur enchainement


image illus__Boite_a_outils_terrestre__RCR2_copy06_copy.jpg (0.3MB)
Les cheminements proposés dans les ateliers s'articulent en 4 grandes étapes :

1. Préambule et préparation 2. L’état du monde et la modernité 3. Décrire, trouver ses affects et enquêter 4. Poursuivre la métamorphose

S'inscrivant dans des cheminements complexes les quatres grandes étapes que nous allons décrire ci-après ne doivent pas être perçues comme un enchaînement linéaire strict. Elles sont évolutives, c’est-à-dire que l’animation doit permettre des aller-retours d’une étape à l’autre. Par exemple, en commençant à décrire son territoire de subsistance*, un.e participant.e peut mieux comprendre et sentir ce qui l’émeut, il/elle devra alors aller enquêter pour mieux comprendre les relations qui tissent son territoire. Et ainsi, mieux comprendre son concernement qui va évoluer. Son territoire devenant plus clair, il/elle va se mettre à agir et les résultats, qui ne seront peut être pas ceux prévus, feront à leur tour évoluer sa compréhension du territoire, etc.

Pour s’approprier le mieux possible ces étapes, et ainsi animer des ateliers de façon fluide, nous rappelons l’importance de découvrir les différents aspects de “la pensée terrestre” détaillés dans l’étude De la Terre à la terre et de participer à une formation. Cette “maîtrise” nous semble donner les meilleures chances d’acquérir les bases pour laisser la place à l’expérimentation de groupe et à l’approfondissement de ces questions pour les animateur.rice.s .

Nous invitons les animateur.rice.s à bien faire sentir le côté évolutif et non linéaire du processus. il est essentiel de faire comprendre aux participant.e.s que des allers-retours entre les étapes sont à prévoir, voire sont indispensables.

Détails des 4 étapes

* les termes suivis d'un astérisque sont définis dans le glossaire